Combien de temps dure un implant dentaire ?

La durée de vie d’un implant dentaire varie d’une personne à une autre. L’article qui suit vous parlera des avantages de ce soin, de la longévité ainsi que des pratiques à mettre en place afin d’assurer une durée de vie maximale des implants. 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle insérée dans les os de la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle. Une dent de remplacement artificielle est ensuite fixée à l’implant, qui permet de maintenir la dent en place. Tout comme une couronne dentaire ou un pont, la pose d’un implant permet de substituer une dent manquante.

Quels sont les avantages de la pose d’implant dentaire ? 

Avoir recours à une pose de prothèses sur implants génère plusieurs avantages intéressants. En voici quelques-uns : 

  • Grande résistance et durée de vie impressionnante.
  • Apparence de dents naturelles.
  • Aucune restriction alimentaire.
  • Stimulation de la croissance osseuse, permettant à la mâchoire de garder sa force.

La durée de vie d’un implant 

Tout comme les dents naturelles, la durée de vie d’un implant dentaire peut varier d’une personne à l’autre. Le temps peut varier entre 15 ans et 40 ans. Il est même possible de les conserver à vie en veillant à une bonne hygiène. 

main tenant un modèle représentant un implant dentaire dans une gencive

Comment assurer la longévité des implants ?

Bien que ces soins dentaires peuvent tenir longtemps en place, il est important de connaître les facteurs qui peuvent influencer leur durée de vie. En voici quelques exemples.

Une bonne hygiène buccale

L’hygiène dentaire est le facteur le plus important pour assurer la longévité d’un implant. En vous brossant les dents, en utilisant un fil dentaire et en visitant votre dentiste régulièrement, vous pourrez préserver votre implant beaucoup plus longtemps. 

La pose de l’implant 

Avant de débuter les procédures, une analyse complète de la masse osseuse doit être effectuée afin de déterminer si le patient nécessite une greffe osseuse ou pas. La pose d’implant, la pose de vis de cicatrisation et les greffes nécessitent une grande compréhension et une expertise supérieure. En optant pour un centre dentaire professionnel, la phase chirurgicale du traitement sera bien exécutée.

Un mode de vie

Le mode de vie est aussi un facteur à prendre en considération. La négligence de votre santé bucco-dentaire affecte directement la longévité des implants. Par exemple, fumer ou boire beaucoup d’alcool engendre un risque d’échec plus élevé. 

L’implant dentaire : une solution esthétique et durable pour de nouvelles dents ! 

Les services d’implants dentaires sont la solution pour recouvrir certaines dents manquantes. Cette pratique durable et esthétique, permet à plusieurs d’avoir un sourire magnifique.

ARTICLES CONNEXES

Par Sourire Concept | 6 Déc 2023


Comment nettoyer vos gouttières Invisalign® ?

Si vous avez fait le choix de débuter un traitement orthodontique Invisalign®, il est impératif d’apprendre comment prendre soin de vos aligneurs[...]

Lire la suite

Par Sourire Concept | 10 Oct 2023


Invisalign® ou appareil orthodontique : lequel choisir ?

Votre sourire est un atout précieux. Si vous souhaitez corriger des problèmes d'alignement dentaire, il est naturel de se demander quelle option pri[...]

Lire la suite

Par Sourire Concept | 29 Sep 2023


Quoi faire et ne pas faire lors du traitement Invisalign

Le traitement orthodontique Invisalign peut transformer votre sourire de manière définitive ! Ce système de traitement orthodontique transparent ut[...]

Lire la suite

Obtenez une consultation gratuite!

Rencontrez un de nos dentistes à St-Jérôme pour une consultation.

Ou appelez-nous au 450-436-5666