Ajouter un matériau de restauration à une dent est une intervention courante pour les dentistes. Simple et efficace, elle a pour objectif de réparer une dent endommagée par une carie, une fracture ou encore par l’usure.
Une fois en place, les plombages dentaires permettent de restaurer l’intégrité de la dent, de prévenir la propagation de la carie et de préserver la fonction masticatoire. Mais quels sont les différents types de matériaux utilisés pour remplir les cavités et quels sont leurs avantages ?
Les pires ennemis des dents
La carie dentaire
La carie dentaire, sournoise maladie causée par les bactéries qui se nourrissent des sucres présents dans notre alimentation, est le principal ennemi de nos dents. Elle creuse des cavités dans l’émail, puis dans la dentine, et peut atteindre la pulpe, la partie vivante de la dent.
Si elle n’est pas traitée, la carie progressera, entraînant douleur, infection et, à terme, la perte de la dent. Obstruer les cavités causées par les caries dentaires permet d’arrêter cette progression. C’est en retirant la partie cariée et en la remplaçant par un matériau de restauration que le dentiste parviendra à réparer la dent.
La fracture dentaire
La fracture dentaire est, quant à elle, souvent le résultat d’un traumatisme ou de contraintes exercées sur les dents lors de la mastication. Elle peut être minime, affectant seulement l’émail, ou plus importante, atteignant la dentine ou même la racine.
Quelle qu’en soit la raison, elle nécessite une intervention rapide afin d’éviter que la fracture ne s’aggrave et que la dent ne se fragilise davantage. Les matériaux utilisés par les dentistes permettent de recoller les morceaux de la dent fracturée et de restaurer sa forme et sa fonction.
L’usure
L’usure des dents est problématique, car elle endommage l’émail, exposant la dentine déjà sensible, ce qui peut causer des risques de douleurs, de fractures et d’hypersensibilité.
Elle altère également la fonction masticatoire, menant à des troubles articulaires en plus d’affecter l’esthétique du sourire. Non traitée, elle peut entraîner des complications graves nécessitant des soins dentaires coûteux, telles que des restaurations plus importantes ou des prothèses dentaires.
L’évolution des matériaux
L’amalgame dentaire était auparavant l’un des matériaux les plus utilisés. Il présentait toutefois l’inconvénient d’être de couleur argentée, ce qui le rendait peu esthétique.
Aujourd’hui, la résine composite a largement remplacé l’amalgame dentaire. Ce matériau peut être teinté afin de s’harmoniser avec la couleur naturelle des dents, offrant ainsi un résultat beaucoup plus esthétique.
L’amalgame dentaire
L’amalgame est un alliage métallique. Il offre une excellente résistance à la compression ainsi qu’une durée de vie appréciable. Sa couleur grisâtre le rend moins esthétique et il peut être perçu comme froid au toucher. Les préoccupations environnementales liées à certains produits utilisés dans sa composition ont conduit à une diminution de son usage.
La résine composite
La résine composite est un matériau polymère qui a révolutionné le domaine de la dentisterie. Composée de particules de verre ou de quartz liées par une résine, elle peut être teintée pour s’harmoniser parfaitement avec la couleur naturelle des dents. Ce matériau offre une excellente adhérence à l’émail dentaire, permettant d’effectuer des restaurations plus réalistes.
Le verre ionomère
Le verre ionomère est un matériau biocompatible qui libère du fluor, ce qui en fait un choix intéressant pour les restaurations des dents de lait ou pour les patients présentant un risque élevé de carie. Il est souvent utilisé pour des restaurations de petites caries ou comme base sous une restauration en composite.
La céramique
La céramique est un matériau très esthétique, utilisé pour les restaurations de grandes caries. Elle offre une excellente résistance à la coloration, ce qui lui permet de reproduire l’aspect naturel de la dent. Elle est toutefois plus fragile que la résine composite et nécessite une préparation plus importante de la dent.
L’or
L’or est un matériau noble, très résistant et biocompatible. Il est utilisé pour les restaurations de grandes caries. Ce matériau se veut très esthétique et offre une durée de vie exceptionnelle. À noter que ce matériau peut être relativement dispendieux, ce qui limite son usage.
La journée de l’intervention
Tout d’abord, le dentiste procède à une anesthésie locale pour engourdir la zone à traiter. Ensuite, il utilise une fraise pour retirer la partie de la dent cariée ou endommagée, ainsi que les tissus infectés. La cavité créée est soigneusement nettoyée et préparée pour recevoir le matériau de restauration.
Le dentiste applique alors la résine composite ou le matériau de restauration choisi en couches successives, en la sculptant pour lui donner la forme souhaitée. Une fois la résine polymérisée, il le polit pour lui donner un aspect lisse et brillant.
Pour assurer la longévité des réparations effectuées aux dents, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage régulier des dents, l’usage de fil dentaire ainsi que des visites régulières chez le dentiste permettent d’éviter la détérioration des dents. Les contrôles ponctuels ainsi que les détartrages vont également contribuer à la préservation d’une bonne santé dentaire.
N’hésitez pas à consulter votre dentiste si vous avez la moindre question ou si vous suspectez une carie.
ARTICLES CONNEXES
Par Sourire Concept | 13 Mar 2025
Remplacer une dent manquante par un implant dentaire
Vous avez perdu des dents et réfléchissez aux alternatives qui s’offrent à vous ? Sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour remplacer un[...]
Par Sourire Concept | 4 Fév 2025
Dentiste en urgence à St-Jérôme : Quand consulter ?
Une urgence dentaire ne doit jamais être négligée. Douleurs insupportables, fractures ou autre, il est très important d’y voir le plus rapidemen[...]
Par Sourire Concept | 27 Fév 2024
Entretenir vos aligneurs Invisalign pour un résultat optimal
Les aligneurs Invisalign® sont devenus une alternative de choix pour redresser les dents de manière discrète et efficace. Contrairement aux apparei[...]
Obtenez une consultation gratuite!
Rencontrez un de nos dentistes pour une consultation.
Ou appelez-nous au 450-436-5666