Qu’est-ce qui arrive si je perds ou brise ma gouttière Invisalign®

Écrit par Sourire Concept
Publié le 28 janvier 2020

Invisalign® est une technologie moderne en orthodontie qui utilise une série de gouttières invisibles faites sur mesure et uniques à chaque patient. Les traitements Invisalign® permettent d’effectuer des corrections orthodontiques simples en déplaçant progressivement les dents. 

Une série de gouttières Invisalign® est fabriquée selon le plan de traitement élaboré par le dentiste et ces gouttières sont changées à des intervalles réguliers jusqu’à la fin du traitement (lorsque les dents ont atteint leur position finale).

J’ai perdu/brisé une de mes gouttières Invisalign® – qu’est ce que je doit faire?

Les gouttières Invisalign® sont fabriquées de sorte à déplacer les dents doucement et de façon progressive. Il est donc primordial de porter les aligneurs dans l’ordre indiqué et en suivant les conseils d’utilisation de votre orthodontiste. Nous recommandons de toujours remettre votre gouttière invisible en cours d’utilisation dans son étui lorsque vous devez la retirer afin d’éviter de la briser ou de la perdre. Pour ce qui est des gouttières précédentes (des semaines terminées), il est conseillé de les conserver dans un étui jusqu’à la fin de votre traitement afin de pouvoir y avoir recours en cas de besoin.

Si vous brisez ou perdez une gouttière de votre traitement Invisalign®, il est possible que nous vous conseillons d’essayer de mettre la prochaine gouttière, même si elle est un peu serrée et d’ajouter le nombre de jours qui correspondent à la gouttière invisible manquante, de sorte à compenser pour le temps de traitement. S’il est impossible de mettre la gouttière suivante, nous conseillons d’utiliser la gouttière de l’étape précédente, et d’appeler votre orthodontiste afin qu’il puisse passer une commande pour une gouttière Invisalign® de remplacement. Des frais de remplacement seront alors facturés et une nouvelle gouttière sera fabriquée en se basant sur les empreintes de votre bouche prises lors de votre première consultation et selon l’étape où vous êtes rendus.

Si vous avez perdu ou brisé une gouttière, la meilleure personne qui pourra vous conseiller est votre dentiste! 

Contactez-nous rapidement afin que nous puissions vous offrir des conseils sur la meilleure façon de procéder et ainsi éviter de nuire à votre traitement Invisalign®!

Consultation gratuite

Rencontrez l’un de nos spécialistes en denturologie numérique à St-Jérôme pour une consultation gratuite.

Ou appelez-nous au 450-436-5666