Facettes dentaires

Les facettes dentaires sont des coquilles esthétiques qui servent à traiter les caries, réparer les dents cassées ou embellir les dents en bonne santé.

facette dentaire

Facettes dentaires en céramique

Au Centre Dentaire Sourire Concept, en plus d’utiliser les facettes dentaires pour traiter les caries et réparer les dents cassées, nos dentistes y ont recours pour embellir votre sourire en changeant la couleur, la forme, l’angle ou encore l’espacement de vos dents. Ce sont de petites coquilles très fines, fabriquées en céramique ou en résine composite, que l’on fixe sur la partie avant des dents.

Les facettes dentaires en céramique constituent le choix idéal puisqu’elles sont très résistantes à la fracture, elles ont une durée de vie illimitée, ne changent jamais de couleur et sont d’un esthétique impeccable.

Étapes de conception des facettes en céramiques

1. Première rencontre

Le dentiste vous rencontrera et établira un diagnostic. Une fois cette étape franchie, l’intervention se déroulera généralement sur deux séances.

2. Taille de la dent

Le dentiste taille vos dents pour en enlever une fine couche. Cette étape est cruciale, car elle requiert un grand savoir-faire de la part du dentiste.

3. Prise d’empreintes

Nous prenons l’empreinte de vos dents ou les numérisons grâce à une caméra laser. Elles sont envoyées au laboratoire pour procéder à la fabrication des facettes.

4. Pose finale

Lors du rendez-vous suivant, le dentiste retire les facettes temporaires et pose les facettes individuellement, en utilisant un ciment en résine composite.

facette en résine

Facettes dentaires en résine

Les facettes dentaires en résine composite sont plus abordables, mais elles sont plus fragiles. Parce qu’elles ont tendance à se décolorer avec le temps, et à s’user plus facilement. L’esthétique de ce type de facettes s’altère plus rapidement. Elles représentent toutefois une excellente solution temporaire.

Discutez avec votre dentiste pour savoir si les facettes dentaires en résine s’appliquent à votre condition, et ayez toutes les réponses en main pour faire un choix éclairé.

Étapes de conception des facettes en résine

1. Première rencontre

Le dentiste procédera à une évaluation, suivi d’un diagnostic où l’on vous proposera un deuxième rendez-vous pour procéder à l’intervention.

2. Taille de la dent

Une taille de vos dents sera effectuée par le dentiste pour retirer une fine couche. Cette étape nécessite un savoir-faire impeccable du dentiste.

3. Protection élevée

Nous appliquerons un traitement afin de rendre la surface rugueuse et faciliter l’adhérence de la résine composite, choisie selon la couleur de vos dents.

4. Application soignée

Nous appliquerons la résine composite couche par couche, en prenant bien soin de faire durcir à la lumière les différentes couches entre les applications.

5. Résultat optimal

Quand le dentiste atteint l’épaisseur désirée et que la résine est durcie, il modèle et polit votre dent pour lui procurer une apparence douce et naturelle.

Les avantages des facettes dentaires

icône dent éclatante
Nouveau sourire

Les facettes permettent d’embellir les dents en changeant leur couleur, leur forme, leur angle ou leur espacement.

icône dent rouage
Restauration

Elles permettent d’apporter des modifications esthétiques mineures à votre sourire, afin de lui redonner son éclat.

icône facette
Solution intéressante

Dans certaines conditions, les facettes dentaires représentent une alternative intéressante à la couronne.

icône protection des dents
Solidité accentuée

Cette solution permet de préserver l’intégrité de la dent, car seul le devant de celle-ci est taillé. Sa structure demeure intacte.

Pour savoir si les facettes sont une alternative intéressante

Réserver maintenant

Obtenez une consultation gratuite!

Rencontrez un de nos dentistes spécialistes à St-Jérôme pour une consultation gratuite en implant dentaire.

Ou appelez-nous au 450-436-5666