Prévenir avant de guérir
Très présente mais peu connue, la parodontite est une inflammation de la gencive causant des saignements, des enflures, des rougeurs et des infections qui peuvent mener à la perte des dents. Le tartre, qui s’accumule sur les gencives, est l’une des sources de l’inflammation. Elles enflent, deviennent rouges et douloureuses, puis saignent sans raison apparente. Cette affection cause de l’inflammation qui peut s’infecter, et se propager jusqu’à l’os sous les gencives, qui sera détruit par l’infection.Si la maladie parodontale n’est pas traitée, elle peut conduire à des dents mobiles ou la perte des dents.
Traiter les maladies des gencives
Lorsque notre clinique décèle une parodontite, nous développons un plan de traitement dans le but de ralentir la progression de la maladie. Le type de traitement choisi dépendra de l’état de santé du patient ainsi que le stade de croissance de la maladie.
Il est nécessaire de brosser vos dents et vos gencives, ainsi que de passer la soie dentaire pour nettoyer ce qui pourrait se loger sous les gencives. Un entretien quotidien à domicile est souvent recommandé pour réduire la progression de la parodontite. Dans certaines circonstances, votre dentiste vous prescrira un traitement antibiotique ou chirurgical et souhaitera vous revoir dans les mois à venir.
Étapes de traitement de la parodontite
1. Évaluation
Une évaluation médicale, un examen radiologique ainsi qu’une charte parodontale sont réalisés par le dentiste pour poser un diagnostic précis.
2. Traitement
Le dentiste peut choisir de traiter l’infection bactérienne avec des antibiotiques, conjointement à un traitement chirurgical ou non, ou les deux.
3. Second rendez-vous
On vous proposera un second rendez-vous si l’intervention nécessite un traitement. Un détartrage ainsi qu’un surfaçage pour éliminer le tartre sous-gingival.
4. Soins
Un antibiotique pourra vous être prescrit pour favoriser la guérison et la destruction de bactéries. Le dentiste vous prodiguera des instructions d’hygiène
Les avantages de soigner la parodontite
Prévention accrue
Prévenir et traiter la parodontie permet d’éviter la détérioration sévère des dents. Notre clinique est attentive à votre condition.
Diagnostic précis
Un diagnostic adéquat peut résoudre les saignements inexpliqués, la douleur, la rougeur, la mauvaise haleine, la mobilité et la suppuration.
Visite régulière
Visiter son dentiste régulièrement permet de détecter tout signe d’inflammation anormale pouvant mener à la parodontite.
Besoin de consulter pour des gencives sensibles ou irritées?
Prendre rendez-vousObtenez une consultation gratuite!
Rencontrez un de nos dentistes pour une consultation.
Ou appelez-nous au 450-436-5666