Traitement de canal / Endodontie

Le traitement de canal – ou endodontie – sert à restaurer une dent cariée ou une dent brisée sans avoir à l’extraire lorsque la pulpe dentaire est atteinte.

douleur aux dents

Pourquoi cette intervention?

Au Centre Dentaire Sourire Concept, le traitement de canal peut être pratiqué sur une dent pour plusieurs raisons. C’est le cas lorsqu’une carie profonde a atteint la pulpe dentaire, mais aussi quand une dent est brisée et qu’une obturation ne permet pas de la restaurer. Les traitements de canal sont aussi requis lorsque la pulpe est irritée par un traumatisme ou qu’une restauration très importante est requise. Dans la plupart des cas, le traitement de canal a pour but de conserver votre dent et d’éviter de devoir la faire extraire. Dans des cas plus complexes, il est possible que votre dentiste vous recommande à un endodontiste.

lunettes de dentisterie

Détecter les problématiques

Avant de procéder à l’intervention, le dentiste doit déterminer certains aspects qui mettront l’emphase sur la nécessité ou non d’effectuer le traitement. Nous analyserons notamment l’évolution de la couleur de la dent et des gencives. C’est grâce à la prise de radiographies que nous pourrons détecter les problématiques situés à la racine de la dent.

Il est nécessaire de procéder à cette intervention avant que la dent ne s’infecte, causant de la douleur et des symptômes désagréables au patient. Un coup l’intervention terminée, il sera très important de préserver une hygiène bucco-dentaire impeccable.

Étapes du traitement de canal (endodontie)

1. Confort

Pour éviter toute douleur, le traitement de canal est pratiqué sous anesthésie locale. En général, un seul rendez-vous est nécessaire, toutefois, il est possible que votre dentiste en ait besoin d’un second.

2. Hygiène

Afin de procéder à l’intervention, le dentiste installe une digue autour de votre dent pour empêcher tous les risques de contamination possible. Il s’agit d’une étape cruciale pour assurer des soins stériles.

3. Intervention

Après avoir effectué une petite ouverture dans la dent, le dentiste accède au canal puis à la pulpe endommagée. Il retire la pulpe en prenant bien soin de nettoyer et d’élargir le canal, toujours sans douleur.

4. Soins

Il remplit le canal de scellant et referme la dent avec une obturation provisoire ou permanente.

4. Restauration

Pour restaurer la dent, le dentiste effectue une obturation permanente ou une couronne, selon la solidité de votre dent. Il s’agit de la dernière étape avant de quitter la clinique avec cette pression en moins.

Les avantages du traitement de canal

icône cycle santé dentaire
Préservation des dents

Le traitement de canal vous empêche de perdre votre dent

icône traitement de canal
Sans douleur

Cette intervention génère très peu de douleur au patient

icône service rapide
Rapidité des soins

Le traitement de canal s’effectue en un ou deux rendez-vous

Besoin de voir un dentiste pour effectuer un traitement de canal ?

Réserver maintenant

Obtenez une consultation gratuite!

Rencontrez un de nos dentistes spécialistes à St-Jérôme pour une consultation gratuite en implant dentaire.

Ou appelez-nous au 450-436-5666