S’il vous manque une ou plusieurs dents, vous envisagez peut-être la mise-en-place d’implants dentaires. Opter pour des implants est une solution de plus en plus courante pour remplacer les dents manquantes.
La méconnaissance du processus d’implantologie peut être intimidante, car il s’agit d’une procédure encore inconnue de la clientèle.
Dans cet article, nous exposons tout ce qu’il faut savoir avant de se faire poser des implants dentaires. Nous en démystifions également les principales étapes.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est installé en bouche pour remplacer la racine d’une dent naturelle que l’on a perdue. Il est généralement composé d’une petite vis en titane, un métal résistant à la corrosion. Une prothèse fixe sera finalement apposée à l’implant, qui se comporte exactement comme la racine d’une dent naturelle. On parle alors d’une racine artificielle.
Les implants dentaires proposent plusieurs avantages :
- Ils constituent une solution esthétique et confortable ;
- Ils contribuent à la stimulation de la mâchoire et au maintien de la solidité de l’os. Ils évitent aussi le déplacement des dents avoisinantes ;
- Ils offrent une simplicité d’entretien, en comparaison avec d’autres solutions de remplacement de dents ;
- Ils facilitent la mastication, ce qui améliore la digestion, car les aliments bien mastiqués permettent aux nutriments d’être pleinement absorbés.
Suis-je un bon candidat pour les implants ?
La démarche pour obtenir des implants dentaires peut être laborieuse et contraignante. Il est recommandé de se renseigner auprès de votre dentiste sur les éléments de cette procédure. Il faut vous questionner sur votre capacité à vous investir dans ce processus complet d’installation d’implants et de prothèses.
Le prix, les couvertures d’assurances ainsi que votre capacité budgétaire sont également des considérations que vous devrez prendre en compte. Lors de la première consultation, votre spécialiste dentaire répondra à toutes vos questions et vous aidera à prendre une décision éclairée.
Les différentes étapes à prévoir pour la pose d’implants dentaires
Évaluation professionnelle
Une évaluation de votre condition buccodentaire est nécessaire afin de déterminer si les implants représentent une solution appropriée pour vous. Par la suite, un plan de traitement personnalisé sera développé. Pour ce faire, votre dentiste spécialiste fera un examen complet de votre bouche, incluant les radiographies et les photos numériques.
Dans certains cas, des étapes intermédiaires telles que des greffes osseuses ou gingivales peuvent s’avérer nécessaires. Cela permet de bien préparer la bouche du patient à accueillir l’implant.
Ces interventions peuvent s’échelonner sur une période de plusieurs semaines, voire quelques mois. Il faut permettre à la bouche de compléter sa guérison, afin de pouvoir entamer la suite du processus avec succès.
La pose de l’implant dentaire
La première étape de la chirurgie est la plus invasive. Elle consiste en l’insertion de l’implant dans l’os de la mâchoire, sous le tissu gingival. Celle-ci se déroule sous anesthésie locale. Le patient peut également recevoir de la sédation pour aider à atténuer le stress associé à cette intervention.
En prenant les précautions nécessaires afin d’éviter les sinus maxillaires et certains nerfs, le chirurgien-dentiste vient visser l’implant dans l’os. Cela permet de le fixer et de le mettre à niveau. Le tissu sera ensuite suturé en vue de la période de guérison. Suite à l’insertion, un délai de guérison de quelques mois est nécessaire durant lequel l’implant pourra s’intégrer à l’os.
L’installation du pilier
À la suite de la guérison des tissus, votre spécialiste pourra procéder à l’installation du pilier. Certains types sont installés au même moment que l’implant. Le tenon sera installé en vue de faire la connexion entre la dent de remplacement et l’implant dentaire.
Pour l’installer, le chirurgien doit effectuer une ouverture sur le site de l’implant pour y intégrer le pilier. Une période de guérison sera à nouveau nécessaire pour la bonne intégration du pilier. Le patient pourra ensuite recevoir la prothèse dentaire.
Mise-en-place sur l’implant
Une fois le processus de guérison terminé, le dentiste installe la prothèse artificielle finale sur le pilier de l’implant dentaire. Il s’agit d’un travail nécessitant une grande minutie. Plusieurs séances peuvent être requises afin d’obtenir l’ajustement parfait à la mâchoire du patient. C’est une étape très importante pour s’assurer d’obtenir les bénéfices optimaux de l’implant dentaire.
Entretien et Suivis Post-Chirurgie
Telle une dent naturelle, une prothèse dentaire devra être bien entretenue dans le but de préserver la santé buccale. Un manque d’hygiène peut éventuellement entraîner des problèmes de santé comme des caries, des ulcères et même des infections.
Le brossage fréquent des dents, l’usage de la soie dentaire ainsi que des examens dentaires périodiques sont de bonnes habitudes à réaliser. Elles vous permettront de préserver votre sourire longtemps et de rentabiliser l’investissement que représente votre implant dentaire.
Le spécialiste s’assurera d’ailleurs de réaliser des suivis post-chirurgie dentaire afin de valider que la guérison se poursuit adéquatement.
Avoir recours aux implants dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes est une option novatrice et efficace pour améliorer votre santé buccodentaire. La connaissance du processus vous aidera à vous faire une meilleure idée des implications reliées à cette procédure. Un dentiste expérimenté de l’équipe du Centre Dentaire Sourire Concept peut vous aider à prendre une décision éclairée et réfléchie.
ARTICLES CONNEXES
Par Sourire Concept | 27 Fév 2024
Entretenir vos aligneurs Invisalign pour un résultat optimal
Les aligneurs Invisalign® sont devenus une alternative de choix pour redresser les dents de manière discrète et efficace. Contrairement aux apparei[...]
Par Sourire Concept | 6 Déc 2023
Comment nettoyer vos gouttières Invisalign® ?
Si vous avez fait le choix de débuter un traitement orthodontique Invisalign®, il est impératif d’apprendre comment prendre soin de vos aligneurs[...]
Par Sourire Concept | 10 Oct 2023
Invisalign® ou appareil orthodontique : lequel choisir ?
Votre sourire est un atout précieux. Si vous souhaitez corriger des problèmes d'alignement dentaire, il est naturel de se demander quelle option pri[...]
Obtenez une consultation gratuite!
Rencontrez un de nos dentistes pour une consultation.
Ou appelez-nous au 450-436-5666